Boswellia

« L’arbre anti-inflammatoire. » Charlotte JEAN

BOSWELLIA, C’EST QUOI ?

Le Boswellia serrata est un arbre originaire de l’Inde et il est très précieux pour sa résine. Cette résine est très appréciée en médecine traditionel, où on l’utilise en cas l’arthrite, l’asthme et bronchite. Elle est également utilisée pour produire de l’encens.

Cette précieuse résine contient un pourcentage élevé d’acides boswelliques, d’acides triterpéniques pentacycliques au grand pouvoir anti-inflammatoire dont l’efficacité a été prouvée par différentes études scientifiques. En effet les acides boswelliques agissent en inhibant différentes molécules pro-inflammatoires comme l’enzyme 5-lipoxygénase, la cyclooxygénase et le système du complément.

Notre extrait concentré de gomme-résine de Boswellia serrata est titré à 65% en acide boswellique et il est indiqué comme anti-inflammatoire, analgésique, anti-allergique et pour aider à diminuer l’inflammation liée aux pathologies comme l’arthrite rhumatoïde, le psoriasis, la dermatite érythémateuse, l’asthme et les maladies inflammatoire de l’intestin.

HISTOIRE ET ORIGINE

En Inde, en Chine et en Afrique du Nord, on emploie la résine de boswellie depuis des millénaires. Les Égyptiens s’en servaient notamment pour l’embaumement. Traditionnellement, on faisait brûler la résine de diverses espèces de Boswellia durant les cérémonies religieuses. On dit que la fumée de ces résines induit un état propice à la méditation, à la prière et à l’expérience spirituelle.

La résine de boswellie fait partie de la pharmacopée officielle de l’Inde et de la Chine. La médecine traditionnelle ayurvédique (Inde) lui attribue des propriétés anti-inflammatoires utiles pour le traitement des douleurs rhumatismales, de l’inflammation du tube digestif et des voies respiratoires ainsi que de diverses affections cutanées. En Médecine traditionnelle chinoise, on l’emploie pour traiter les douleurs rhumatismales et menstruelles ainsi que les ecchymoses et autres blessures cutanées.

Approuvée comme additif alimentaire aux États-Unis, la résine de boswellie est employée dans l’industrie du savon et des cosmétiques. Elle a longtemps été un ingrédient important dans les parfums orientaux.

Par ailleurs, tout ce qui s’appelle boswellie (ou Olibanum en anglais) n’est pas du Boswellia serrata. En effet, ce terme réfère à la résine produite par plusieurs arbres de l’espèce boswellia, dont le Boswellia carterii (dont on tire la résine qui sert de base à l’encens), le Boswellia frereana et le Boswellia bhau-dajiana.

LES EFFETS SUR LE COPRS

ANTI-INFLAMMATOIRE

Si le boswellia éveille un tel intérêt aujourd’hui, c’est avant tout pour sa puissante action anti-inflammatoire. Dans la médecine traditionnelle ayurvédique, il est utilisé pour diminuer l’inflammation liée à certaines pathologies : arthrose, arthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, inflammation de l’intestin…

ARTHROSE

En cas d’arthrite, d’arthrose ou d’autres maladies inflammatoires des articulations, le boswellia soulage la douleur, réduit le gonflement, les sensations de raideur et de lourdeur. Il contre également la diminution de la souplesse articulaire.

SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le boswellia stimule et protège le système immunitaire. Les acides boswelliques agissent sur la production d’anticorps (immunoglobuline G) pour lutter contre différentes infections bactériennes et virales. Il régule également la production de globules blancs (lymphocytes), prévenant ainsi l’apparition de maladies auto-immunes.

ASTHME

Puisque le boswellia possède des propriétés anti-inflammatoires, il a fait l’objet de recherches pour le traitement de l’asthme. En effet, l’asthme est une maladie respiratoire due à une inflammation des bronches.

En inhibant la production de leucotriènes, les acides boswelliques réduisent la bronchoconstriction c’est-à-dire la contraction des muscles des bronches, entraînant une difficulté respiratoire. Ils agissent également sur la chaîne de réaction NF-KB qui, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, peut déclencher de l’asthme.

ULCÈRES DE L'ESTOMAC

Toujours grâce à son action anti-inflammatoire, le boswellia est très intéressant pour toute la sphère gastro-intestinale. Il combat notamment les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI) comme le syndrome de l’intestin irritable, la colite ulcéreuse (UC) ou la maladie de Crohn.

LE(S) PRODUIT(S) CONTENANT DU BOSWELLIA

CONSEIL D'UTILISATION

2 gélules par jour

VOUS AVEZ DES QUESTIONS
ecrivez nous!

Nous nous engageons à vous répondre sous 48h

compléments Alimentaires et Vitamines, phytothérapie médecine naturelle
Notre BUREAU

PHYT MCE

18 rue Jules MASSENET 

33560 Ste Eulalie, FRANCE

Siren : 838 753 929 RCS Bordeaux

MENTIONS LÉGALES

Contactez-nous

09.62.69.23.10

contact@phyt-mce.fr 

sav@phyt-mce.fr

Horraire

Du lundi au vendredi, hors jours fériés :

10h à 13h

14h à 18h

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé et de grignoter entre les repas. Voir ICI